This post is in french, since it merely is interesting for French people… Summary: Today the traditional parade for Chinese New Year took place — as usual — in the XIII arrondissement of Paris. I made the trip, hoping to shoot some pictures of the Water Dragon. But it was another animal, political one, who visited the crowds Avenue d’Ivry, near the Place d’Italie: Francois Hollande.
Aujourd’hui le traditionnel défilé pour le Nouvel An chinois s’est tenu — comme à l’accoutumée — dans le XIII arrondissement de Paris. J’avais fait le déplacement, espérant décocher quelques clichés du Dragon d’eau. Mais ce fut un autre animal, politique, celui-là, qui rendit visite à la foule amassée avenue d’Ivry, dans le voisinage de la place d’Italie : François Hollande.
Le défilé se mettait en place, avec principalement deux couleurs en toute première tête de cortège: le bleu des policiers et le rouge des décorations de Nouvelle Année chinoise…
Quand un murmure, bien avant le départ du défilé, laissa entendre que M. Hollande était sur place. Voici comment je pus le voir au départ…
Il était très entouré et des mouvements de foule rendaient très difficile la fixation de son visage dans le viseur…
Il était accompagné de M. Jean-Marie Le Guen, député socialiste:
Je pus apprécier le service de sécurité (police en civil) qui était dirigé par un type étonnant de compréhension pour les photographes et reporters, tout en imposant une distance entre ces derniers et M. Hollande.
Un léger dégagement et voici, très à l’aise, le candidat à l’élection présidentielle, qui regarde tout droit dans mon objectif…
Sollicité par des personnes aux premiers étages des immeubles de l’avenue…
Expliquant qu’il fallait aller de l’avant :
A un moment donné, l’un des agents du service d’ordre, pour se débarasser de nous, photographes, nous invita à monter sur le camion qui précédait le cortège. Je ne me le fis pas répéter deux fois. Un photographe qui s’y trouvait déjà m’aida à monter moyennant une jolie égratignure sur le tibia… Et voici, vue d’en haut, la tête du cortège:
A un moment donné, des cris “Hollande président” provenant d’en haut en firent rire et rêver plus d’un…
M. François Hollande très à l’aise dans le cortège…
Une très forte pétarade, littéralement assourdissante, qui faisait résonner les poumons…
… le fit quitter le cortège, probablement de manière prématurée. On peut, en effet, imaginer que le service d’ordre lui conseilla une porte dérobée, car il ne m’avait pas paru qu’il était sur le point de quitter le cortège juste avant la pétarade…